DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Axe de roue arrière...

Aller en bas 
AuteurMessage
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Axe de roue arrière... Vide
MessageSujet: Axe de roue arrière...   Axe de roue arrière... EmptyJeu 1 Fév 2007 - 14:17Axe de roue arrière... Empty

Salut,

Alors voilà, j'ai remarqué un petit problème au niveau de mon axe de roue arrière: Lorsque je serre la roue des deux cotés avec un tournevis en travers d'un coté, et une clé de l'autre, j'arrive à serrer à bloc, seulement l'axe tourne encore sur lui-même, c'est à dire que tout serré à fond, j'arrive encore à faire tourner l'axe avec le tournevis, ce qui fait que l'écrou du coté couronne tourne dans le vide... (je sais pas si je suis clair...).

Est-ce normal? J'ai peur que la roue ne soit pas bien fixée Suspect

Bref voilà les photos de chaque coté, je sais pas, peut-être qu'il me manque une entretoise ou autre chose:

Axe de roue arrière... Dscn0082um2

Axe de roue arrière... Dscn0084pk8

... de toute façon je vais démonter tout ça prochainement, j'ai mon kit chaine à changer, ainsi que le tambour de frein arrière (j'en profiterai pour faire du nettoyage aussi silent ).

Des idées?

@++
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
ks125gs

ks125gs

Membres

Nombre de messages : 77
Age : 60
Localisation : 12/13
Date d'inscription : 09/01/2007
Axe de roue arrière... Vide
MessageSujet: Re: Axe de roue arrière...   Axe de roue arrière... EmptyJeu 1 Fév 2007 - 15:12Axe de roue arrière... Empty

Si ta roue ne bouge pas lateralement , ce n'est pas genant.
pense a graisser legerement ton axe avant remontage ,par contre freine ton ecrou avec une goupille (fendue ou mieux une goupille beta) ,c'est plus sur.
jmarc
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/DTMX/
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Axe de roue arrière... Vide
MessageSujet: Re: Axe de roue arrière...   Axe de roue arrière... EmptyJeu 1 Fév 2007 - 22:14Axe de roue arrière... Empty

Re,

OK, ça marche, merci pour l'info Wink

@++

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
fan 125 dtmx

fan 125 dtmx

Membres

Nombre de messages : 203
Age : 33
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 13/01/2007
Axe de roue arrière... Vide
MessageSujet: Re: Axe de roue arrière...   Axe de roue arrière... EmptyJeu 1 Fév 2007 - 22:29Axe de roue arrière... Empty

slt sylv@in,
j'ai des photos de mon axe de roue,la il est un peu tard j'essairai de poster ca plus tard ou mon pere s'en chargera d'apres ce que je vois la la difference ne saute pas aux yeux mieux j'ai l'impression que tu as une entretoise cote couronne qui ne devrait pas etre la mais bon mon pere t'expliquera ca mieux que moi apres tout la mecanique c'est un peu plus sont truc que le mien.Donc attend demain et on envoit ca,allez bonne nuit et A+
Revenir en haut Aller en bas
ks125gs

ks125gs

Membres

Nombre de messages : 77
Age : 60
Localisation : 12/13
Date d'inscription : 09/01/2007
Axe de roue arrière... Vide
MessageSujet: Re: Axe de roue arrière...   Axe de roue arrière... EmptyVen 2 Fév 2007 - 9:04Axe de roue arrière... Empty

fan 125 dtmx a écrit:
slt sylv@in,
j'ai des photos de mon axe de roue,la il est un peu tard j'essairai de poster ca plus tard ou mon pere s'en chargera d'apres ce que je vois la la difference ne saute pas aux yeux mieux j'ai l'impression que tu as une entretoise cote couronne qui ne devrait pas etre la mais bon mon pere t'expliquera ca mieux que moi apres tout la mecanique c'est un peu plus sont truc que le mien.Donc attend demain et on envoit ca,allez bonne nuit et A+

Fan DTMX a raison ,ton ecrou s'avance beaucoup sur la vis ,il devrait rester aux alentours du perçage de l'axe pour pouvoir le bloquer,l'ecrou normalement est percé lui aussi.
jmarc
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/DTMX/
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Axe de roue arrière... Vide
MessageSujet: Re: Axe de roue arrière...   Axe de roue arrière... EmptyVen 2 Fév 2007 - 14:35Axe de roue arrière... Empty

Salut et merci pour vos réponses,

Alors il me manquerait une entretoise ou quelque chose comme ça....

Je vais démonter ça dès que j'aurai mon kit chaine, car si je fais ça maintenant, la moto devra rester sur cale et c'est dangereux pour les enfants (équilibre...).
Donc j'ai regardé sur le net, et j'ai trouvé cette photo sur ebay:

Axe de roue arrière... E3551rq3

...ça ne ressemble pas vraiment à ce qui est monté sur ma mimix... :
- je n'ai pas d'écrou percé coté couronne.
- coté frein, ce n'est pas un écrou mais un embout percé pour faire contre-écrou avec un tournevis. (Cf photo post précédent)

...Est-ce possible que l'axe ne soit pas d'origine? (ou ce système est d'origine, mais l'axe a évolué selon le modèle de dtmx???)

@ suivre Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
ks125gs

ks125gs

Membres

Nombre de messages : 77
Age : 60
Localisation : 12/13
Date d'inscription : 09/01/2007
Axe de roue arrière... Vide
MessageSujet: Re: Axe de roue arrière...   Axe de roue arrière... EmptyVen 2 Fév 2007 - 16:20Axe de roue arrière... Empty

Sylv@in a écrit:
Salut et merci pour vos réponses,

Alors il me manquerait une entretoise ou quelque chose comme ça....

Je vais démonter ça dès que j'aurai mon kit chaine, car si je fais ça maintenant, la moto devra rester sur cale et c'est dangereux pour les enfants (équilibre...).
Donc j'ai regardé sur le net, et j'ai trouvé cette photo sur ebay:

Axe de roue arrière... E3551rq3

...ça ne ressemble pas vraiment à ce qui est monté sur ma mimix... :
- je n'ai pas d'écrou percé coté couronne.
- coté frein, ce n'est pas un écrou mais un embout percé pour faire contre-écrou avec un tournevis. (Cf photo post précédent)

...Est-ce possible que l'axe ne soit pas d'origine? (ou ce système est d'origine, mais l'axe a évolué selon le modèle de dtmx???)

@ suivre Wink

++

A ma connaissance il n'y a pas de differences aux niveau des roues AR (pour info on peut monter aussi les roues AR de DTLC 1°modele 82-83,avantage le moyeu AR est beaucoup plus leger,mais couronne a 4 vis ).
Pour les modeles YPVS 84 et apres , je ne peux l'affirmer a 100%,bien que je pense que ce soient les mm .A verifier.

Ton axe est peut etre un axe d'YZ125 78-79,( c'est le meme diametre que le DTMX).
jmarc
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/DTMX/
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Axe de roue arrière... Vide
MessageSujet: Re: Axe de roue arrière...   Axe de roue arrière... EmptyVen 2 Fév 2007 - 17:03Axe de roue arrière... Empty

OK, merci pour l'info Jean-Marc.

De toute façon, le principal est que je ne perde pas ma roue en chemin lol!

Je verrai plus clair lors du démontage.... à suivre donc

@++

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
fan 125 dtmx

fan 125 dtmx

Membres

Nombre de messages : 203
Age : 33
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 13/01/2007
Axe de roue arrière... Vide
MessageSujet: Re: Axe de roue arrière...   Axe de roue arrière... EmptyVen 2 Fév 2007 - 17:22Axe de roue arrière... Empty

slt,
comme promis voila les photos:
cantilever sections carres
https://servimg.com/view/10090580/12

https://servimg.com/view/10090580/13

cantilever sections rondes
https://servimg.com/view/10090580/14

https://servimg.com/view/10090580/15

voila j'espere que cela va poivoir t'aider et encore dsl pour la qualitée des photos car j'ai du les prendre dans le garage en pleine soirée.Je pense aussi qu'il n' y a pas de diffrence entre les axes de roues des deux versions en tout cas si il y en a cela ne saute pas aux yeux.A+
Revenir en haut Aller en bas
ks125gs

ks125gs

Membres

Nombre de messages : 77
Age : 60
Localisation : 12/13
Date d'inscription : 09/01/2007
Axe de roue arrière... Vide
MessageSujet: Re: Axe de roue arrière...   Axe de roue arrière... EmptyVen 2 Fév 2007 - 18:14Axe de roue arrière... Empty



il te manque pas une rondelle ,que l'on voit sur les photos de "fanDTMX"entre ecrou et escargot de tension de chaine;et l'ecrou est different (p-etre moins haut et pas percé) ce qui explique que peut ton axe parait trop long.
rajoute un rondelle de chaque coté.

jmarc
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/DTMX/
ch.derenne

ch.derenne

Membres

Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/02/2008
Axe de roue arrière... Vide
MessageSujet: Re: Axe de roue arrière...   Axe de roue arrière... EmptyJeu 30 Avr 2009 - 21:43Axe de roue arrière... Empty

Bonjour,
Je me permets de poster sur ce sujet car j'ai le même soucis :
Lorsque j'ai remplacé mon bras oscillant (cette semaine) à section ronde par un bras à section carré, je me suis retrouvé avec une roue AR immontable.
Les pièces de l'axe correspondent en tout point à la revue technique (modèle 79). Mais une fois monté, c'est clair qu'il manque une entretoise ou alors, l'entretoise côté tambour est trop petite, je dirais qu'il manque 5 à 6 mm de matière entre la roue et le bras en additionnant les 2 côtés.

Hors sur les photos de fan 125 dtmx (partie bras rectangulaire), je vois bien qu'il y a une entretoise que je n'ai pas (côté couronne).
Et celle ci n'est pas dans la revue technique.

De plus, si je serre l'écrou , il dépasse maintenant largement la partie percée de l'axe de sorte que la goupille ne sert plus à rien, sans compter que cette action déplace inexoralement (par action mécanique) la roue vers l'arrière, serrant beaucoup trop la chaine.

En comparant les 2 bras, on voit bien que l'épaisseur de chaque demi bras au niveau de la fixation de la roue est plus faible sur celui à section carré. Donc, si l'axe es le même et la roue aussi, c'est que soit une entretoise manque, soit, celle côté tambour est plus épaisse.

Ah si la revue technique en parlait ou si j'avais les 2 DTMX et un pied à coulisse.
Je me tâte à mettre 2 rondelles de 3mm d'épaisseur (une par côté), car je ne sais pas si je dois répartir le manque équitablement ou si je dois mettre les 2 du même coté.
Ah oui, pour info :
En serrant le tout, la patte du tambour s'écrase trop dans le logement du bras (entretoise pas assez épaisse donc côté tambour mais de combien ?).

Y bien un truc.

A+

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://aerokardx.fr
Invité




Axe de roue arrière... Vide
MessageSujet: Re: Axe de roue arrière...   Axe de roue arrière... EmptyJeu 30 Avr 2009 - 22:05Axe de roue arrière... Empty

je pense qu'il manque des épaisseurs sur vos axes.............je ne sais pas ou , mais il me semble que l'écrou est en butée sur son filet, on peu serrer comme un bourrin, si l'écrou ne peut pas aller plus loin, le serrage ne sera jamais réalisé. Il faut impérativement des rondelles quelques part !
Revenir en haut Aller en bas
ch.derenne

ch.derenne

Membres

Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/02/2008
Axe de roue arrière... Vide
MessageSujet: Re: Axe de roue arrière...   Axe de roue arrière... EmptyJeu 30 Avr 2009 - 22:09Axe de roue arrière... Empty

Je n'arrive pas en butée, mais serrer reviens à rapprocher les 2 demi bras plus que de raison ayant pour résultat mécanique de déplacer inexorablement la roue vers l'AR lors du serrage et donc, une tension de chaine incompatible avec l'usage de "mèmère DTMX" sans compter le fait que l'a goupille ne sers plus à rien.
Il manque bien quelque chose mais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aerokardx.fr
yvesjura

yvesjura

Membres

Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 01/06/2007
Axe de roue arrière... Vide
MessageSujet: Re: Axe de roue arrière...   Axe de roue arrière... EmptyJeu 30 Avr 2009 - 22:40Axe de roue arrière... Empty

Pour compléter le massage de jean Marc, je dirais aussi que la roue AR de tous les types de DTLC se montent sur DTMX 34YV et 1 HR. (et l'avant aussi en changeant la fourche bien sur)

seul soucis il vous faut, si vous voulez mettre une roue de DTLC quelle soit équipé de la couronne DTLC car celle de la DTMX ne va pas. (pas le même nombre de boulot de fixation) Pour info la couronne de DTLC est, sauf erreur de ma part en 50 d'origine, ce qui fait pas un gros changement/au 49 de la DTMX.

pour l'axe de sylvain, l'ecrou n'est pas d'origine.

j'ai aussi un axe avec un trou dans lequel on enfile un tournevis pour ne pas qu'il tourne quand on serre l''écrou. sur ma mix équipé d'un canti carré, j'ai du mettre une rondelle épaisse cote tambour, pour pouvoir serré correctement
Idea Idea je pense qu'il faudrait vérifier si les axes et les entretoises entre les mix des deux générations (canti rond puis canti carré) ont la même longueur/épaisseur scratch scratch Question Question
Revenir en haut Aller en bas
ch.derenne

ch.derenne

Membres

Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/02/2008
Axe de roue arrière... Vide
MessageSujet: Re: Axe de roue arrière...   Axe de roue arrière... EmptyVen 1 Mai 2009 - 18:40Axe de roue arrière... Empty

Bon finalement, je me suis lancé :
1 entretoise de diamètre 15 intérieur et 26 extérieur et de 3mm d'épaisseur de chaque côté, monté en plus des entretoises d'origine.
La roue se monte très bien.
Le serrage de la roue ne provoque plus son déplacement vers l'arrière de la moto (donc serrage de chaine correct).Cool Cool
Et, cerise sur le gâteau : le trou de l'axe est aligné avec le trou dans l'écrou de serrage permettant la pose de la goupille de sécurité.Cool Cool Cool Cool
Ca marche mais ça n'explique pas le problème initial (sauf si le bras oscillant rectangulaire qu'on m'a vendu ne provenait pas d'une DTMX, on m'aurait menti !!).Question Question Question No No
Bonne soirée à toutes et à tous et profitez bien du beau temps !
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://aerokardx.fr
bricolo93

bricolo93

Membres

Nombre de messages : 938
Age : 49
Localisation : longueville 77
Date d'inscription : 06/03/2007
Axe de roue arrière... Vide
MessageSujet: Re: Axe de roue arrière...   Axe de roue arrière... EmptyVen 1 Mai 2009 - 20:46Axe de roue arrière... Empty

on ta pas menti

le bras rond est moin large qu'un retangulaire
je viend de verefier et je trouve 8 mm de diference
et ce qui est marrant c'est que un bras rond est plus large au niveau du passage de la roue que le rectangulaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Axe de roue arrière... Vide
MessageSujet: Re: Axe de roue arrière...   Axe de roue arrière... EmptyAxe de roue arrière... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Axe de roue arrière...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretoise roue arrière 78/80?
» Rayons de roue arrière
» roue arrière en rayonner
» Entretoise axe roue arrière
» Changer une roue arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 125cc :: Suspension et train roulant-
Sauter vers: