DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Cable embrayage - aide

Aller en bas 
AuteurMessage
Selony



Membres

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/08/2019
Cable embrayage - aide Vide
MessageSujet: Cable embrayage - aide   Cable embrayage - aide EmptyMar 27 Aoû 2019 - 20:49Cable embrayage - aide Empty


Bonjour à tous,

J'ai réalisé une restauration d'une 125 dtf 1F9 (beaucoup de similitude moteur - et le forum m'a bien aidé!).

J'ai un point noir l'embrayage... peut-être allez vous pouvoir m'aider car je sèche! =)

Je m'explique, ma poignée d'embrayage reste molle, la moto ne débraye pas, et ceci avec un cable d'origine et les tendeurs du cable à fond.

J'ai tout redémonté mon embrayage // rien à déclarer tout est ok. C'est comme si mon câble était trop long car lorsque j'intercalle environ 2 cm de cale à la butée du câble, la poignée est bien dure. J'ai posé la question à Yam ce matin mais pour le mécano, il ne peut pas y avoir de problème avec un câble d'origine...

Vérifications effectuées :

- biellette d'embrayage réglée en position basse.
- bonne référence du câble d'origine.
- modèle de tige d'embrayage sans bille (j'ai comparé les longueurs avec un moteur avec bille - la plus grande tige est bien plus longue qu'avec le modèle avec bille).
- Tout l'embrayage a été correctement monté // aucun oubli au niveau des rondelles etc...

Si vous avez déjà eu le cas ou si une solution vous viens à l'esprit, vous me sauveriez la vie!

V à tous.
Revenir en haut Aller en bas
abyao

abyao

Membres

Nombre de messages : 741
Age : 53
Date d'inscription : 23/08/2018
Cable embrayage - aide Vide
MessageSujet: Re: Cable embrayage - aide   Cable embrayage - aide EmptyMar 27 Aoû 2019 - 21:02Cable embrayage - aide Empty

Hello,
tu as vérifié tes ressorts d'embrayage ? pas grand chose de compliqué pour toi, vidanger et ouvrir (prévoir un joint carter s'il est vieux)
au niveau de ta biellette t es au repere ?
Revenir en haut Aller en bas
Selony



Membres

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/08/2019
Cable embrayage - aide Vide
MessageSujet: Re: Cable embrayage - aide   Cable embrayage - aide EmptyMar 27 Aoû 2019 - 21:31Cable embrayage - aide Empty

abyao a écrit:
Hello,
tu as vérifié tes ressorts d'embrayage ? pas grand chose de compliqué pour toi, vidanger et ouvrir (prévoir un joint carter s'il est vieux)
au niveau de ta biellette t es au repere ?

L'embrayage est neuf, tous les disques sont neufs, les ressorts et vis du plateau de pression sont neufs également. J'ai tout redémonté deux fois mais rien d'anormal de ce coté.

Pour la biellette, malheureusement, sur la dtf il n'y a pas de repère, mais je trouve tout de même la course a vide de la biellette avant d'atteindre le point dure pour débrayer un peu longue mais c'est peut être normal.
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3449
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Cable embrayage - aide Vide
MessageSujet: Re: Cable embrayage - aide   Cable embrayage - aide EmptyMar 27 Aoû 2019 - 21:47Cable embrayage - aide Empty

c'est bien le levier d'embrayage d'origine?

et la patte d'arrêt sur le carter aussi ?

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Selony



Membres

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/08/2019
Cable embrayage - aide Vide
MessageSujet: Re: Cable embrayage - aide   Cable embrayage - aide EmptyMar 27 Aoû 2019 - 21:54Cable embrayage - aide Empty

hurricane papa 69 a écrit:
c'est bien le levier d'embrayage d'origine?

et la patte d'arrêt sur le carter aussi ?

ok casque

Tout est bien d'origine aussi bien la patte d'arrêt sur le carter que le levier d'embrayage....

C'est frustrant d'avoir fait une restauration complète, la moto tourne au petits oignons mais je bute sur cette saleté d'embrayage....J'ai retourné la question, fait des recherches, mais je ne trouve pas de cas similaire.

Personnes n'a eu des problème de cable trop long sur de l'origine?
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3449
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Cable embrayage - aide Vide
MessageSujet: Re: Cable embrayage - aide   Cable embrayage - aide EmptyMar 27 Aoû 2019 - 22:14Cable embrayage - aide Empty

Rolling Eyes

c'est le cable qui était sur la moto ?
ou c'est un neuf ?

Revenir en haut Aller en bas
Selony



Membres

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/08/2019
Cable embrayage - aide Vide
MessageSujet: Re: Cable embrayage - aide   Cable embrayage - aide EmptyMar 27 Aoû 2019 - 22:28Cable embrayage - aide Empty

hurricane papa 69 a écrit:
Rolling Eyes

c'est le cable qui était sur la moto ?
ou c'est un neuf ?


J'ai d'abord pensé que c'était le câble qui n'était pas le bon (celui qui était sur la moto lors de son achat), j'en ai donc racheter un neuf avec la ref de la part list, et c'est exactement le même câble et le même soucis.
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2228
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Cable embrayage - aide Vide
MessageSujet: Re: Cable embrayage - aide   Cable embrayage - aide EmptyMar 27 Aoû 2019 - 22:34Cable embrayage - aide Empty

Selony, postes des foto de l'ensemble de l'embrayage; du levier à la patte sur le carter des fois qu'un cyclops de lynx remarque quelque chose....
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3449
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Cable embrayage - aide Vide
MessageSujet: Re: Cable embrayage - aide   Cable embrayage - aide EmptyMar 27 Aoû 2019 - 22:39Cable embrayage - aide Empty

donc tu as un soucis de réglage ou de came

prends une clé a molette pour (prendre la biellette) et la faire bouger et sentir le point dur (début de débrayage)

par rapport a la trajectoire d'arrivée du câble , et à ce point dur, la biellette doit être a 90° du cable ou 80° (biellette vers l'arriére)

si la biellette est trop vers l'avant çà ne fonctionne pas

ok casque



Revenir en haut Aller en bas
abyao

abyao

Membres

Nombre de messages : 741
Age : 53
Date d'inscription : 23/08/2018
Cable embrayage - aide Vide
MessageSujet: Re: Cable embrayage - aide   Cable embrayage - aide EmptyMar 27 Aoû 2019 - 22:54Cable embrayage - aide Empty

au passage j'ai pas vu ca encore sur les vielles rtm de chez Yam qu'il y ait l'absence de billes elles sont sur tous les schéma , évolution ?
Revenir en haut Aller en bas
Selony



Membres

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/08/2019
Cable embrayage - aide Vide
MessageSujet: Re: Cable embrayage - aide   Cable embrayage - aide EmptyMar 27 Aoû 2019 - 23:01Cable embrayage - aide Empty

hurricane papa 69 a écrit:
donc tu as un soucis de réglage ou de came

prends une clé a molette pour (prendre la biellette) et la faire bouger et sentir le point dur (début de débrayage)

par rapport a la trajectoire d'arrivée  du câble  , et à ce point dur,  la biellette doit être a 90° du cable ou 80° (biellette vers l'arriére)

si la biellette est trop vers l'avant çà ne fonctionne pas

ok casque




Je vais prendre quelques clichés demain pour illustrer.

Avant de "tomber" sur le point dur (commencement du débrayage), logiquement la biellette fait une distance ou la course pré-point dure est très courte?
(je sais pas si je suis très clair =)
Revenir en haut Aller en bas
Selony



Membres

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/08/2019
Cable embrayage - aide Vide
MessageSujet: Re: Cable embrayage - aide   Cable embrayage - aide EmptyMar 27 Aoû 2019 - 23:04Cable embrayage - aide Empty

abyao a écrit:
au passage j'ai pas vu ca encore sur les vielles rtm de chez Yam qu'il y ait l'absence de billes elles sont sur tous les schéma , évolution ?

C'est une évolution à partir de fin 76 d'après mes recherches. Soit tige longue + poussoir ou bien tige plus courte + bille + poussoir.

Les deux ensembles font exactement les mêmes longueurs.
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3449
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Cable embrayage - aide Vide
MessageSujet: Re: Cable embrayage - aide   Cable embrayage - aide EmptyMar 27 Aoû 2019 - 23:24Cable embrayage - aide Empty

très clair cher ami
la distance est courte

ne t'offusque pas ....

tu as bien compris que ton système de came et de réglage n'as rien a voir avec la dtmx
tu dois jouer coté pignon sortie de boite pour régler

moins débile que la dtmx ou il faut enlever le carter d' embrayage a chaque fois



tu desserres l'ecrou 6 pans et avec l'empreinte cruci dans la vis tu serres ou desserres pour régler la position de biellette

ok casque




Revenir en haut Aller en bas
Selony



Membres

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/08/2019
Cable embrayage - aide Vide
MessageSujet: Re: Cable embrayage - aide   Cable embrayage - aide EmptyMer 28 Aoû 2019 - 14:06Cable embrayage - aide Empty

siberie a écrit:
Selony, postes des foto de l'ensemble de l'embrayage; du levier à la patte sur le carter des fois qu'un cyclops de lynx remarque quelque chose....

Voici 2 photos qui permettent de voir le débattement de la biellette jusqu'au point dur (je précise que la biellette est réglée au plus bas donc au minimum).

- Voici la biellette "au repos"

Cable embrayage - aide Img_2013

- Voici la biellette "au point dur", c'est à partir de ce point que la moto débraye.

Cable embrayage - aide Img_2012

Autre chose est ce que vous savez si les références chez yam sont notées sur le câble, car je trouve bizarre c'est que sur mon nouveau cable j'ai une référence notée 5593500-2104 alors que j'avais commandé à l'époque un cable de ref 559 263 35 00. Mais bon ce nouveau cable à exactement la même longueur que celui qui était sur la moto lors de son achat.
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3449
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Cable embrayage - aide Vide
MessageSujet: Re: Cable embrayage - aide   Cable embrayage - aide EmptyMer 28 Aoû 2019 - 14:28Cable embrayage - aide Empty

ta position point dur est trop en avant
il faut que tu règles

ok casque

Revenir en haut Aller en bas
Selony



Membres

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/08/2019
Cable embrayage - aide Vide
MessageSujet: Re: Cable embrayage - aide   Cable embrayage - aide EmptyMer 28 Aoû 2019 - 15:50Cable embrayage - aide Empty

hurricane papa 69 a écrit:
ta position point dur est trop en avant
il faut que tu règles

ok casque

 

Mais le problème, c'est que tout mes réglages sont ok et au minimum au niveau du moteur... grrrr satané embrayage =(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cable embrayage - aide Vide
MessageSujet: Re: Cable embrayage - aide   Cable embrayage - aide EmptyCable embrayage - aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cable embrayage - aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage cable embrayage
» Probleme j'ai l'atache du cable d'embrayage sur le cylindre
» câble compteur
» Guide câble
» cable de compteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Le coin des cousines :: L'atelier mécanique-
Sauter vers: